Sigikid, Trousselier, Les Petites Marie par zepelucheclub - zepelucheclub

Newsletter

La marque allemande Sigikid se définit elle-même comme étant une entreprise internationale et familiale du textile.

Pour Sigikid la famille, qu'elle met au centre de son activité, est "la communauté la plus importante au monde".

Sigikid est une entreprise internationale veillant à assurer une "sécurité maximale" quant à la fabrication des matériaux composant leurs produits. Sigikid tient à assurer des "conditions de fabrication humaines". La marque propose ses collections sur toute la planète parce qu'elle croit que "des jouets de qualité auront le même succès partout dans le monde". 

Sigikid part du principe que nous sommes tous plus sensibles aux matières douces. La douceur étant universellement la façon que nous avons d'accueillir nos nouveaux nés, celle-ci est au coeur du développement des jouets produits par la marque. 

Enfin par l'orientation particulière qu'elle donne à ses créations la marque Sigikid a pour ambition de favoriser le "droit de jouer" qui est au coeur, selon elle, du développement harmonieux des enfants

 

La marque française Trousselier a été fondée il y a 41 ans par Francis et Joseph Trousselier. Cette marque internationalement reconnue depuis nombre d'années pour le style unique de ses créations est leader européen des boîtes à musique. 

Dans le domaine des peluches, Trousselier est bien connue pour son illustre collection des Anges Lapins qu'elle décline dans toutes les couleurs et toutes les tailles faisant varier les tissus qu'elles emploie depuis le coton au liberty. 

Trousselier aime à utiliser toutes sortes de textiles dans la confection de ses peluches, doudous et poupées. La marque aime pour cela s'inspirer de la mode pour proposer des jouets tendances ou radicalement classiques.

 

L'HISTOIRE

1963 : Gabrielle RAYNAUD s’installe à Paris en tant qu’artisan et fabricant de marionnettes. Elle reçoit les félicitations de Bloomingdale’s (GB) ainsi que le diplôme du meilleur jouet.

1964 : Création des personnages de « Bonne nuit les petits », de Claude Laydu (Nounours, Pimprenelle, Nicolas…)

1965 : Suite au succès de cette série télévisée, M. et Mme RAYNAUD créent la société "Les Petites Marie" (Marionnettes en vieux français).

D'autres licences vont être signées avec Pierre CARDIN, avec HERGE pour Tintin et ses compagnons, avec Serge DANOT pour Le manège Enchanté, (Pollux et ses ami), avec ORTF pour Kirio le clown et le grand Yaka.

Années 70 : Création et fabrication des personnages du conte musical "Emilie Jolie", de Philippe CHATEL.

1984 : Faisant suite à la demande de M. de Brunhoff, réalisation de Babar en peluche. La société obtient la licence pour la partie peluche.


LA GAMME

La marque Les Petites Marie se distingue par sa capacité sans nulle autre pareil dans le petit monde des peluches à nous proposer une grande diversité de modèles des plus originaux tels que les Zarby aux plus classiques de la collection Rétro, des plus sobres aux plus farfelus comme les Stitch Kittens. La marque a de plus le don de proposer des articles d'une incroyable douceur pour le ravissement de toute la famille.

Les Petites Marie propose également un choix interessant de poupées de chiffon aux tenues variées.

 

Le monde de Anne-Claire Petit est un monde heureux avec ses couleurs reconnaibles et ses créations qui respire le bien-être. La production de la marque va des objets de décorations aux portefeuilles ou des coussins en passant par des animaux en crochet pour les plus petits.

Dans la confusion des styles le but de Anne-Claire Petit est de créer des objets contemporains en utilisant des techniques traditionnelles.

Cette année 2012 la marque fête ses dix ans. Et dire que sa collection de 250 créations n'est partie en 2002 que d'un unique ourson.

On ne peut parler de la marque sans évoquer ses couleurs reconnaissables ou le style tellement singulier de ses animaux crochetés ou tricotés dans un coton de qualité.

 

DE L'IDÉE AU PRODUIT FINAL

Au bureau d'Amsterdam de Anne-Claire Petit Accessoires, les créatifs de l'équipe proposent des idées, choisissent des couleurs et des esquisses.

Celles-ci sont envoyés dans un groupe de villages du nord de la Chine où des expertes du crochet créent le premier échantillon et le modèle de production.

Une fois la conception finale acceptée, les autres femmes de ces villages commencent à crocheter.
Chaque pièce est unique car à 100% faite à la main. Un article de 30 cm de long par exemple demande environ 3 jours de travail. Le coton biologique est teint selon les schémas spécifiques de couleur édictés par Anne-Claire Petit.

Les femmes, environ deux cents, travaillent à la maison souvent avec leurs voisines. Elles déterminent leur propre calendrier. Quand les enfants rentrent de l'école ou lorsque les récoltes doivent être prises en charge le travail du crochet est mis de côté.

Après quelques mois, quand une cargaison est achevée, les produits sont expédiés dans le monde entier.